Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Randornezan
Randornezan
Menu
6 août 2017 : repérage Mobison Grande et Punta Llerga

6 août 2017 : repérage Mobison Grande et Punta Llerga

Au programme était prévu les lacs de Liscorn dans le val d'Aran mais le mauvais temps général nous oblige à changer nos plans.

3 personnes seulement auront des envies d'air frais.

Direction  l'Espagne côté Bielsa, Saravillo exactement.

Nous empruntons la piste payante jusqu'au col Santa Isabel. Le 4x4 est apprécié.

Nous avions choisi de faire la Punta Llerga (2267 m- dev : 750 m) mais ce petit belvédère sur la vallée de la Cinca et une la Pena Montanosa est dans les nuage.

Côté Punta Llerga depuis le col Santa Isabel

Nous nous dirigeons alors vers l'est par le départ pour le Mobison Grande (2593 m). Un sentier bordé de buis nous mène à une clairière où nous trouvons notre premier cain.

Mais impossible de trouver le suivant qui, nous le verrons au retour, a été renversé.

Direction donc le bord de la falaise dans l'espoir de pouvoir faire une boucle.

Une sente qui sert de point d'observation des rapaces longe cette falaise jusqu'à un large pierrier que nous remontons jusqu'à croiser le bon chemin vers 1800 m.

Nous continuons notre montée en forêt. Elle cède peu à peu la place à la prairie et le paysage s'agrandit. Le brouillard ne s'est pas levé et le premier balcon de cette ascension est cerné par les nuages. Nous nous arrêterons là par prudence. Nous surplombons Saravillo d'un à-pic vertigineux.

En bas : Saravillo

Côté Mobison

Nous redescendons par le bon chemin après être revenu au pierrier. Le sentier croise plusieurs fois une piste que les 4x4 peuvent emprunter jusqu'au pierrier. dans la forêt Hervé tombe en arrêt devant des champignon et commence une cueillette d'oronges nous dit-il.

mais après vérification ils s'avèreront être des amanites tue-mouches ayant perdus leurs points blancs avec la pluie. nous croiserons aussi d'autres jolis spécimens.

Nous retrouvons la clairière et reformons le cairn détruit puis retour au col de Santa Isabel que le brouillard a envahit.