Randornezan
Menu
Idée rando : le Congost de Montrebei Sierra de Mont Sec

Départ de l'aire de la Masieta (parking payant) (après Pont de Montanyana en venant de Vielha)

Jusqu'à Montfalco 11 km soit 22 km A/R

Le Congost de Montrebei est un défilé sur la Noguera Ribagorçana qui marque la frontière entre la Catalogne et l'Aragon.

Les parois hautes de 500 m environ sont proches de 50 m au plus près, un chemin a été tracé dans la paroi côté catalan et rejoint la passerelle qui permet de passer de la Catalogne à l'Aragon.

La rivière se remonte également en bateau et en canoë depuis le lac de Canelles.

L'endroit est très fréquenté et accessible à beaucoup de monde jusqu'à la passerelle en partant de la Masieta. Ensuite emprunter les escaliers suspendus dépendant de la sensibilité de vertige de chacun.

1er avril 2018

Enormément de monde ce jour là, même la télévision catalane est présente à l'entrée du parking.

Les trente premières minutes ne sont pas intéressantes mais permettent d'arriver jusqu'au défilé. Le spectacle commence une fois la première passerelle passée.

La rivière au niveau de la Masieta et la première passerelle

Le défilé se découvre devant nous : profond, étroit, avec son chemin taillé dans la roche comme le chemin de la Mature dans le Béarn ou le chemin de la Carança dans les PO.

Des mains courantes ont été installées pour ceux qui ont le vertiges. En bas des canoës remontent la rivière.

le chemin du Congost

Après 5 km environ le paysage s'élargit et l'on aperçoit la passerelle qui lie les deux rives et au-dessus, côté Aragon, le premier escalier suspendu qui permet de descendre la falaise.

La passerelle  et les escaliers

La passerelle et les escaliers

On passe la passerelle et la foule commence à s'étioler sur la montée assez raide vers les escaliers suspendus.

A l'approche des escaliers, la vue revient sur la rivière que l'on surplombe. Puis on descend prudemment par les marches étroites. il est difficile de se croiser surtout avec les sacs à dos.

Arrivé au bas des escaliers on est encore bien au dessus du bord de l'eau. on remonte à nouveau vers un second escalier. Il y a de moins en moins de monde.

le passage le plus ludique, si on a pas le vertige !

Une longue remontée commence alors. on croise quelques groupes de touristes qui descendent de Montfalco.

Montfalco enfin ! et on découvre un refuge qui domine le lac de Canelles. Une piste de 18 km peut vous amener au bord du lac pour prendre des canoës.

En quelques minute on rejoint l'ermitage de Santa Quiteria. Le panorama est éblouissant au nord, le Congost, au sud, le lac et à l'est la Sierra del  Mill que certains appellent la "muraille de Chine catalane"

Nous repartons en sens inverse en reprenant les escaliers et la passerelle.

Nous sortons enfin du défilé, plus qu'une demi heure, la voiture est niveau de la tour que l'on voit au fond de la dernière photo .