Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Randornezan
Randornezan
Menu
Le Valier 21 et 22 juin 2008

Le Valier 21 et 22 juin 2008

Départ d'Ornezan 6h30 - 15 personnes. Matériel : les crampons étant indispensables, nous sommes allés louer des paires à Luz-St-Sauveur chez François. Il nous manque cependant 1 paire.

Faux départ pour cause de panne de voiture. Nous perdons 1h. Une erreur de parcours routier nous coûte 1/2 h de plus.
Bref...

départ du parking du Pla de Lau (930 m) 10h30 ! Le soleil tape déjà mais le chemin à l'ombre des hêtre est très agréable. Nous remontons le torrent du Ribérot rive gauche puis le traversons pour nous enfoncer la une fôret.

vers 1550 m 1re pose non loin de la Tute l'Ours. On aperçoit plus haut la cascade de Nerech.

Nous retraversons le torrent de nouveau sous les hêtres. Les sous bois jonchés de rochers couverts de mousse renvoi une fraîcheur bienvenue.

Au sortir du bois les rhododendrons en fleurs nous accueillent, encore quelques mètres et nous voià au pied de la cascade de Nerech (1350 m) Il est 11h 30 environ. Nous continuons notre montée par des lacets qui rejoigne une autre cascade, celle de la Lauze (1550 m). le groupe s'étire de plus en plus et nous faisons une pose repas avant d'avoir atteint l'Abris de Causis. 
Après le repas nous repartons. A l'abris Causis le groupe vote d'aller ou non aux étangs ronds et longs. La fatigue des première chaleur et le manque d'entraînement nous décident à monter directement au refuge.

Vers 16 h nous sommes au refuge des Estagnous (2246 m). le paysage est merveilleux : nous surplombons l'étang rond et en face l'étang long toujours gelé nous nargue, en dessous la vallée et les monts du Couserans se déroulent à l'infini. Nous aurons droit à un couché de soleil magnifique.

le matin départ 8h30, 10 minutes après nous sommes au pied du névè et chaussons les crampons. la montée est régulière  jusqu'à quelques mètre en dessous du col de Faustin. Nous dechaussons et reprenons la sente normale. Une fois le col de faustin atteint (2653 m) les derniers mètre sont un jeu d'enfant.
10h30 nous sommes au sommet (2838 m) et il y a beaucoup de monde autour des 2 croix (l'ancienne en fer et la nouvelle en granit).
La légende dit que l'évêque Valérius aurait grimpé le premier au 5e siècle puis un autre évêque, Bernard Marmiesse en 1672.

Café, photos et nous redescendons de ce superbe belvédère sur les 3000 de l'Ariège.
A 12 h repas au refuge puis retour par le même chemin.