Randornezan
Menu
Col (1358) et Pic de Nédé (1647)

9 participants
Beau temps
Environ 800 m de dénivelé
2h30 jusqu'au col + 1h jusqu'au pic, 2h de descente

Approche :  par St-Girons, Castillon-en Couserans puis la vallée de la Bellongue par Audressein, jusqu'à St-Lary et Ruech. Nous prenons alors un chemin forestier sans pouvoir atteindre le parking aménagé car la route n'est pas dégagée.

Nous attaquons donc notre rando vers 900 m (au lieu de 1025). Nous suivons un moment la route forestière qui s'enfonce dans la forêt. Puis nous bifurquons en suivant un panneau "sentier de découverte".

Cette heureuse erreur nous amène au fond du vallon de Gaudère dont les flancs fleurissent de granges.

Pic de Nédé
Nous grimpons sur le coteau est, d'où nous apercevons  le col de Nédé et le Pic à côté.

Direction le col (au fond à gauche) à travers bois

Nous continuons de monter sur les pentes du tuc de Pujatech (1681).
A la hauteur de du col de Nédé (1358) nous coupons à travers bois pour le rejoindre.

Les Tuts (1650)

La vue sur les pics ariègeois est splendide et nous tentons de les identifier. On domine également la vallée de Nédé et celle de Biros où nous nous rendrons plus tard.

1er plan pic de Pujatech au fond peut-être le pic de l'Har (2424)
Après déjeuner nous attaquons le pic. Le départ est difficile pour chacun d'entre nous et la pente raide. Un faible manteau neigeux cache le sentier et nous tachons de trouver le meilleur chemin.

1h plus tard nous sommes en haut. Le temps se couvre il est temps de gagner le refuge d'Eylie au fond de la vallée du Biros.
Ce soir nous découvrirons l'histoire minière de cette partie  de l'ariège avec les 2 derniers habitants d'Eylie le Haut...